A part mon entrée en 6ème le grand évènement de l'année c'est le départ de ma grand mère pour Nimes. Elle a toujours vécu avec nous et d'un seul coup elle s'en va vivre chez une autre de ses filles. Elle s'est disputé avec ma mère qui lui a demandé de partir, je ne connais pas le motif de la querelle mais je trouve cette décision injuste. Je jure en mon fort intérieur que lorsque ma mère sera vielle je l'abandonnerais et décide que je m'occuperais de ma grand mère.
C'est elle qui ma élevée, je suis sa poupée de porcelaine, je me mets au creux de son fauteuil pour regarder la télé quand j'ai peur, elle a la peau douce et elle était toujours là pour nous. Maigre consolation je déménage dans sa chambre, nous en avons donc maintenant une chacun.
Je n'ai pas eu à tenir ma promesse ma mère nous a quitté avant, mais je pense que la difficulté de nos relations n'a pas été amélioré par cet évènement.
Déjà à cette époque je continue ma relation à ma grand mère je l'appellerais chaque semaine lui écrirais des cartes postales auxquelles elle répondra de son écriture d'un autre temps. quand elle finira par prendre un appartement toute seule je ferais le voyage une fois par an pour passer une semaine avec elle.
maintenant que je suis adulte je comprends mieux les difficultés qu'il devait y avoir à vivre sous notre toit, ma grand mère est autoritaire sous des apparences douces elle est têtue et parfois a des jugements coupants qui peuvent blesser. J'en ai fait l'expérience. Mais je n'ai jamais renoncé à essayer de la faire changer d'avis pour pouvoir continuer à l'aimer, maintenant elle est trés vieille et elle sait aussi faire ces efforts, mettre de l'eau dans son vin quelque fois. Ce n'était sans doute pas le cas à l'époque.
Cette histoire et d'autres qui nous ont été cachées fera exploser le cercle familial, fini les grandes réunions de tribu dans lesquelles j'ai été élevée, maintenant la famille se restreint à 5 personnes et cela fait un peu bizarre.

C'est peut être la recherche de cette grande famille disparue qui m'a poussé dans ces longues années de cohabitation et dans l'expérience des squatts parisiens.
En tout cas je sais que cette rupture a changé ma vie et j'ai le sentiment que mon univers s'est refermé et que cela ne m'a pas plu du tout.