Tout a commencé un vendredi saint. Le vendredi saint 13 avril de 1979... Un de ceux-là même de la période du Carême, où on doit se priver,  s'abstenir de se divertir (et même jeûner, interdiction de manger de la viande, en particulier ce jour) etc...

Eh bien j'en connais deux que ne se sont pas abstenus ce jour-là. Et pour cause, c'était période d'ovulation ! Donc j'ai commencé ma vie dans le pêché. D'un côté, mes parents n'étaient ni croyants, ni praticants (mais chut, il ne faut peut-être pas le dire à ma grand-mère). Donc ça n'était pas si grave.

Je vous passe les longs mois qui ont suivi avec les nausées, douleurs lombaires et vergetures au programme.

Le 31 décembre 1979, 2h30 du matin : ma mère perd les eaux. 5h30, débarquement à la maternité Sainte-Claire. Ma grand-mère paternelle est semble-t-il arrivée vers 8h en chaussons et avec son Scrabble sous le bras (faut savoir s'occuper dans ces moments là). Mes parents préparaient leur réveillon : le soir même ils devaient aller chez la soeur de mon père pour fêter dignement l'arrivée de 1980. Il y avait donc du champagne dans la voiture. Mon arrivée était prévue pour le 13 janvier 1980. Mais j'avais décidé qu'il en serait autrement. Les paris sont lancés : bébé de 1979 ou de 1980 ?

Il parait que les médecins ont laissé trainer le travail, tout ça pour que je n'arrive pas le 31 (dommage pour la demi-part en plus sur la déclaration des impôts sur le revenu) et que je sois un des premiers bébés de l'année (ou pour fêter tranquillement la Saint Sylvestre ?). Et ils ont réussi leur coup. Après beaucoup d'heures de travail (je vous laisse faire le calcul), j'ai pointé le bout de mon nez à 11h le 1er janvier 1980.

C'est mon père qui choisira mon prénom. J'aurais pu m'appeler Julie, Sonia ou Audrey et j'ai même entendu parler de Jennifer. On me donnera comme deuxième prénom Ginette (celui de ma grand-mère paternelle) et comme troisième prénom Violette (celui de ma mère).

Un des premiers bébés de l'année, ce qui m'a valu d'avoir ma trombine en photo dans le journal local.