Yoram a été arrêté. Il attend son procès à Bois d'Arcy et nous nous écrivons très régulièrement. Je fais le go-between entre lui et Cathy, sans jamais jouer les Cyrano mais en étant bien consciente que ma plume leur sert de liaison, tant que celle-ci est rendue physiquement impossible. Est-ce la raison pour laquelle je ne croirai jamais en moi ensuite, parce que cette liaison avortera peu après la sortie de prison, quatorze mois après le début de leur séparation forcée ? A force de vivre par procuration, comme spectatrice impuissante, j'ai désappris le pouvoir.

Je suis pourtant choisie pour une nouvelle promotion : quitter le courtage et aller chez l'affréteur, surtout quand c'est une très grosse multinationale, ça en jette. Suffisamment pour que Andy en soit à nouveau vert de jalousie et réussisse cette fois-ci à me blesser, comme quoi les mots blessent mille fois plus que les marques physiques dont on arrive mieux à surmonter les traumas. C'est la deuxième fois de ma vie que je reste pantoise devant une manifestation d'antisémitisme primaire et à nouveau, je ne sais pas comment me défendre de cette agression gratuite, probablement viscérale et totalement inconsciente de sa part, que j'ai bien du mal à lui pardonner finalement.

Je pars cependant la tête haute et ne sais pas que je cours me jeter dans la gueule d'un loup mysogyne, un univers de cadres impitoyables qui va broyer toutes mes piètres ambitions et achever de me couler. Je ne suis pas à ma place, et à nouveau, il n'y a personne, même pas mon père qui est pourtant de la partie, pour me protéger. L'intitulé de ma fiche de paye est plus ronflant, mais je vais le payer cher.