Dès que j'ai eu connaissance de l'heureuse initiative des Petits cailloux et ricochets, je me suis inscrit, enthousiaste. Il n'y avait alors que quelques participants et ce groupe restreint me convenait parfaitement. Lorsque les inscriptions se sont multipliées, ça m'a fait un peu peur. Je n'aime pas me sentir trop visible et j'ai craint l'afflux de lecteurs de tous horizons. Pensée idiote, évidemment, puisque le nombre me rendrait moins visible. D'ailleurs je me suis moi-même rapidement perdu dans cette inflation de noms inconnus. Mais qu'importe, j'ai entamé mon chemin de petits cailloux sans bien savoir où il pourrait me mener. Espérant me donner le temps de prendre un recul suffisant pour évoquer la complexité des années les plus récentes, j'ai opté pour suivre un déroulement chronologique.

Le talent narratif des autres m'a impressionné. Ma vie d'enfant, ou plutôt ma façon de la raconter, m'a parue banale. J'ai néanmoins décidé de poursuivre. Sauf que cette plongée en enfance n'a pas été anodine. Raviver des souvenirs, pourtant déjà largement revisités, et les exprimer ouvertement, a eu un effet surprenant. Je crois que le fait de nommer publiquement certaines blessures à joué un rôle cicatrisant : les actes passés s'éloignaient après leur mise en lumière. Comme si je coupais les restes d'un cordon de mémoire sensible. L'origine de ce que je suis devenu m'a semblé plus révolue que jamais.

Pourtant mon écriture ici s'est espacée. M'approcher des rives de l'adolescence m'a paru hasardeux : qu'allais-je encore réveiller ? N'avais-je pas déjà suffisamment ressassé les raisons de ce qui a construit ma façon d'être ? Était-ce utile de me reconnecter avec ce passé alors que je cherche, à mi-parcours de vie, à devenir autre. Être enfin ce que je suis. Me libérer d'entraves mentales.

Ai-je quelque chose à gagner en revisitant ce passé ? Ai-je envie de l'exprimer sous un angle de souffrance, comme je l'ai souvent fait jusque-là, ou bien ne pourrais-je pas en décrire les éclats de lumière ? Qu'ai-je envie de montrer de moi ? Qu'ai-je envie de devenir à partir de mon histoire ?

Pour le moment ces questions restent en suspens...