Petite pierre jetée dans l'eau,
parfois prise dans un rebond, une onde,
parfois non,
j'émarge encore
au côté de mes amis projectiles.

J'avais trouvé le projet de Kozlika beau à lire. Je me suis beaucoup amusée à choisir mes petits cailloux à les faire rebondir et à les voir se mélanger. Pour certains, j'avais hâte de les faire partager. D'autres, me faisaient sentir assez(trop!) banale, une fois mêlés aux autres. L'écriture de chacun de mes pas a en tout cas donné lieu à un travail d'élaboration, de polissage qui me laissait souvent un peu fatiguée, comme courbaturée par la tâche.
Parallèlement, c'était un tout autre exercice : lecture, recherche, visionnage des ondes formées par les collègues. Car c'est là que mes petits ronds dans l'eau prenaient du sens. Je naviguais entre âge, année, évènement. Ma curiosité m'amenait ici, là, avec elle ou bien encore avec lui. Chez nous ou des fois, jusque chez eux. Ils m'ont emmenée.
Petites perles découvertes, donc, par des soirées tranquilles, où l'on entendait que les souvenirs remonter, puis de nouveau s'évanouir .

Drames personnels, mythes familiaux, une rencontre à deux voix, même, un jour...Explosion, rendez-vous amoureux, accident de voiture, petits bonheurs, coeurs qui battent, doutes sur l'avenir, mensonges, changements de cap. Mort.

J'écris au passé mais en fait, c'est une histoire qui continue pour moi et qui continue tout court. J'ai juste été bloquée pour écrire mais je reviens souvent...Et je regarde, je lis, je souris ou je reste interdite. Certains cailloux sont beaucoup trop lourds pour une personne!
Je continuerai donc à jeter mes cailloux d'ici peu, sûrement. Et même si j'en garderais des copies pour moi, je les trouve très bien là, au milieu de ceux des autres.