Il faut partir de chez nous, du chez nous à quatre. C'est l'heure des grandes décisions. J'en ai marre de partir, toujours, un jour, comme une nouvelle preuve à l'inquiétude intrinséque que je trimballe depuis toujours.

J'ai besoin de me poser, je ne veux pas repartir dans un an... Chou, on achète? On a un petit apport à nous deux, elle est au RMI et moi je suis toujours étudiante... on envisage de louer une partie pour augmenter nos revenus, et je passe des heures en calculs savants pour savoir quel est notre budget. Des heures aussi sur les sites d'annonces immobilières, à retaper sans cesse les codes postaux des villages qui nous bottent, pas trop loin de la ville, voir en ville. On commence à visiter... et la première maison dans nos prix, on n'y rentrerait même pas nos meubles. Elle est trés sympa, avec son salon sous verrière. Mais elle donne sur un canal plein d'ordures, je crains les odeurs l'été. Et puis c'est trop petit. Mais c'est dans nos prix.

Je dépasse ma phobie du téléphone pour appeler les agences, déployant une énergie que je ne pensais pas avoir. Il y a cette annonce, là, pas loin, pas trop cher, un bout de jardin, trois chambres à l'étage... Mercredi 16h30, j'appele l'agent immmobilier, toute charmante, rendez-vous est pris pour 19h. Ellle nous conduit dans un petit lotissement, la maison est là, se dressant toute blanche dans le ciel bleu. J'adore l'extérieur, ce petit porche trés américain, les lattes de bois qui lu servent de murs!

Il fait bon à l'interieur, c'est déjà chaleureux, cette fraicheur dans cet été qui nous brule, malgré les meubles épars qui trainent encore ici ou là. Je commence à fouiller partout, m'émerveille de chaque détail, imagine la disposition de la salle, et ceci, et celà.

Elle pose quelques questions sur notre solvabilité, et je la rassure, tout me semble si simple!

Je demande si beaucoup de gens sont interessés, c'est secret... mais demain à 17h il y a une autre visite! J'y pense toute la nuit. J'essaie de savoir ce qu'en pense chou, qui exprime toujours moins que moi! Jeudi, 9h30, je fais une proposition de prix à la gente agent immobilier... 12h elle me rappelle me donnant le prix des propriétaires.14h30, on signe le compromis de vente.

Et c'est d'ici que j'écris.