Un dimanche après-midi. Nous sommes 3 autour de la table. Ma soeur, moi et notre ami d'enfance. Les cartes sont posées devant nous, prêtes à être distribuées. Nous nous retrouvons souvent pour jouer à la belote. Mais ce jour là, il nous manque un comparse, le frère de mon ami qui n'a pu venir. Alors on se regarde tous les 3, et on cherche une solution. Et puis mon ami a une idée:

" penchons nous par la fenêtre, et la première personne qui passe dans la rue, si l'un de nous la connait, il l'invite à monter faire une partie de belote.

Hum! Le pari est loin d'être aisé.

Primo: le dimanche il n'y a pas âme qui vive dans le quartier, à part quelques personnes agées en promenade.

deusio: trouver quelqu'un qui sache jouer à la belote n'est pas chose facile, surtout dans nos âges.

Tercio: que ce soit une personne connue de nous, et qui ait envie de venir jouer est quasi impossible.

Nous nous penchons à la fenêtre et les minutes passent. Un bruit de moteur, et au loin une mobylette. Et mon ami qui crie:

"hey! Je le connais lui, c'est un pote!" Le voilà qui le siffle, qui l'interpelle et qui l'invite à monter.

Ce garçon que je n'ai jamais vu accepte la proposition: il sait jouer à la belote, il n'a rien de mieux à faire cet aprem et il est ravi de voir son copain.

Deuxième étage, porte de droite, un coup de sonnette, ma soeur va ouvrir.

Il entre dans la pièce, serre la main de mon ami, qui lui présente ma soeur, et puis moi. Ses yeux qui se plantent dans les miens, et ça fait TILT. Comment vous dire, une légère décharge électrique, quelque part dans le cerveau.

Des parties qui ont suivies, je ne me souviens d'aucune, juste de lui, partenaire de jeu, qui regardait moins souvent ses cartes que moi. Des regards, des sourires timides, nous étions sur un petit nuage.

Il y a eu d'autres dimanches, d'autres parties de belote. Il y a eu des sorties plus intimes, et un premier baiser.

Une rencontre improbable, par un dimanche d'automne. Un coup de foudre réciproque, suivi d'un petit bout de chemin ensemble, long de 7 ans.