Dans ma famille on nous a toujours dit que nous avions été à la maternelle de façon précoce. Cela me semble un peu jeune 2 ans pour la maternelle mais comme je n'ai pas de souvenir précis de mon age je vais partir de cet indice. Je vais à l'école sentini, une grande cour des bâtiments de plein pieds avec de large fenêtre. il y a un toboggan des énorme cylindre en béton et un bac a sable. le reste est couvert de pelouse délimité par un chemin en goudron. Le docteur a dit elle n'aime pas mangé, mettez la à la cantine. cela évite des allers retour à ma grand mère qui vient me chercher à pied en longeant le canal.
Parfois je reste à la garderie le temps que maman passe me chercher. Un soir la gardienne m'appelle "ta maman arrive", je me retourne vois une femme au long cheveux méchés et me remets à jouer. La gardienne insiste je ne comprends pas ma mère ne ressemble pas du tout à cette dame.
Et puis la dame m'appelle elle a la voix de maman. elle a mis une perruque....‰‰‰ La maitresse est très gentille avec moi je suis sage j'apprends vite j'ai plein de bon point et à la fin de la maternelle elle m'offre un livre, je comprendrais plus tard que ma mère fournit l'école en matériel scolaire et doit faire certaines réductions très appréciées. c'est pas grave je me souviens aussi que la directrice apprécie mes dessins. Je suis d'une patience d'ange, je fais des cerisiers avec pleins de feuilles dessinées une à une ainsi que des tonnes de cerises. Je me demande parfois si cette admiration précoce pour mes "productions artistiques" n'a pas déterminé mon choix de vie des années plus tard.