1978, la vie se déroule. En famille, avec les amis. En hiver à la montagne, en été au bord de la mer, en montagne. Mes cousins m'entourent, ma famille est présente, je suis la petite princesse au milieu de sa cour.

Petit bébé dans les bras de ma mère, au biberon, à sucer mon pouce. Grande fille qui fait une balade sur un âne, qui admire son père jouer au tennis. Petite fille devant des grands parents présents et aimants, même si les contacts avec mon grand-père sont et resteront difficiles. Il est pourtant déjà le seul qu'il me reste...

Petit lutin au milieu de ses amis: baignades ensemble, jeux dans la neige, dans le sable. En polo de garçon ou en habit de pluie avec un chapeau, j'ai l'air à la fois émerveillée et effarée du monde qui s'ouvre à moi.

Et fin de l'année arrive une petite boule de poils roux, dans un panier, débarquant dans ma vie et chamboulant mon coeur. Tellement rond et tellement poilu qu'il se prénommera Poil. Mon confident, mon repère pour les quinze années à vivre, celui qui sera à mes pieds pendant la nuit, dans mes pensées pendant les vacances, dans mes bras le reste du temps.

L'enfance d'une petite fille ordinaire et chanceuse se déroule au rythme des saisons...