L'année 1970 est la première à bénéficier d'archives personnelles. En effet, je commence à tenir mon journal intime, sur un cahier jaune d'écolier.

Ce cahier ne me quittera jamais : moi si désordonnée, je sais que c'est mon bien le plus précieux, je le fais suivre de tiroir en tiroir, au gré de mes appartements. Bientôt il y aura un autre cahier jaune, puis encore un autre et la longue suite de tous mes mots.

Ce premier journal a bien des points communs avec mon blog. Il fonctionne par catégories, ou chapitres : ma vie en classe, mes copines, mes interrogations sur mon père et les aventures de mon cousin Frank.

Je ne suis pas sûre de parler d'autre chose, depuis toutes ces années.

Extrait :
Aujourd'hui, P. m'appelle en arrivant à l'école. Elle me dit : "Hier soir, j'avais danse et avec I. et L., on a décidé de faire une farce à I.S. Dès qu'elle est arrivée, on a claqué la porte qui s'est fermée sous son nez. Mais I.S s'est vexée et elle est partie en pleurant. Elle a dit je ne sais quoi à sa mère qui est allée trouvée Madame M. (NB:la prof de danse) qui a dit : "Qu'est-ce qui s'est passé?" et Ch. a répondu sur un ton nazillard : "P. s'est moquée de ma soeur" et Madame M. a dit à P. qu'il ne faut pas faire de farces ni de méchancetés, qu'elle était vilaine. "Quelles imbéciles ces filles S." ai-je dit à P.. Mais voilà, Madame S. a traité P. de merdeuse et de moqueuse. Cela m'a détachée de Ch., maintenant P. a une plus grande place dans mon coeur

Je commence à écrire cette année-là, et je ne m'arrêterai plus.