1968:

En ce début d'année me voilà au travail dans une usine de matériel ferroviaire (7 ou 8000 salariés)et fin avril je prends 10 jours de vacances .

Me voilà à Paris où j'assiste à quelques courses poursuites entre flics et étudiants :mon coeur est avec les insurgés mais je ne partage pas complètement leur idéologie .Le début de la révolte a été mal compris ds les usines et la C.G.T. omnipotente n'a pas éclairci le paysage .

Je participe à la grande manif entre la République et Denfert-Rochereau,j'essaie de m'intégrer à quelques groupes de discussion mais je vois vite que je ne suis pas de ce bord:OK pour le mouvement mais surtout OK pour des améliorations de salaires.... Les luttes étudiantes en tant que telles me laissent friod :je suis ouvrier je ne suis pas un des leurs.

En bon paysan prudent je prends le dernier train pour l'Auvergne et je suivrais les évènements à Europe1(seule radio objective de l'époque dont les camions émetteurs ont été saisis par la police quelques jours!) chez mes parents et quand tout sera terminé je rejoindrai mon poste de tarvail :les 10 jours de congés s'étant transformés en 35 jours d'absence.

1948:

Naissance de mon 4 ème frère je me rappelle avoir entendu ma mère crier et cela m'avait traumatisé car je voulais à toute force entrer ds la chambre où elle accouchait et je me faisais rembarrer par la sage-femme et mon père évidemment!