Le 1er janvier 2000, à 0 heure j'étais sur la place du Capitole avec mon vieil ami Paul, sa compagne, leurs deux fillettes dont l'une était encore dans la poussette. Il y avait aussi Louis, 13 ans, le fils que la compagne de mon vieil ami avait eu d'un premier mariage.
Je me suis toujours bien entendue avec ce garçon, que j'ai connu quand il avait 6 ans, en 1993.
Nous nous sommes tous embrassés alors qu'autour de nous les gens faisaient de même.
Je ne me souviens plus s'il y avait un feu d'artifice, je revois des gens qui buvaient du champagne, qui trinquaient...

Assez rapidement, mes amis ont voulu rentrer pour coucher les petites, alors nous sommes restés Louis et moi, nous avons décidé de faire le tour de la ville et de nous laisser porter par les événements. C'était un peu surréaliste, cette promenade. Tous les gens se saluaient, se souhaitaient la bonne année. C'était tranquille, joyeux.

Nous étions vivants et nous avions changé de siècle.

Mais en fait non, nous étions encore au XXème siècle. Je m'en suis rendu compte quand en janvier 2000, j'ai rencontré l'homme aux yeux bleus. Il m'a fallu quelques mois pour comprendre que c'était ma dernière histoire d'amour du XXème siècle.

... car aux lignées condamnées à cent ans de solitude, il n'était pas donné sur terre de seconde chance: la fin de "Cent ans de solitude" m'avait toujours un peu impressionnée.

En 2000, j'arrivais au bout des cent ans.
Mais mon XXIème siècle n'a commencé qu'en 2004.