Autant 66 avait été une année creuse, autant 1967 démarre sur les chapeaux de roues. Auréolées d'un diplôme de Chimie, mes XX entrent dans la vie active pendant que mes XY continuent de s'accrocher en MathSup tant bien que mal. Avec l'argent gagné en surveillances et cours de mathématiques, ils se payent leur première voiture, une Renault Dauphine.

Cette année-là, en Afrique du Sud, le Dr Barnard effectue la première greffe cardiaque sur un être humain. Un tabou explose. Mes XX et XY, quant à eux, n'ont pas besoin de booster leur cœur. En fin d'année, ils décident de faire le grand saut. Pour le meilleur et pour le pire.

Comme j'aurais aimé être dans sa tête quand il l'a vu remonter l'allée centrale de cette petite église. Comme j'aurais aimé être dans la sienne aussi. Le voir et l'entendre lui dire oui.
Mes XX et XY ont toujours (ou presque) été associés aux moments forts de ma vie. Je regretterais n'avoir connu celui-ci autrement qu'en photographies et récits.

Quelques semaines plus tard, mes XY doivent partir au Maroc pour servir la mère Patrie au titre de la coopération militaire et civile. Trois années à donner des cours de mathématiques commencent pour lui. Mais se refusant à abandonner sa jeune épouse, il l'embarque dans la Dauphine pour un long voyage de noces. Elle ne le sait pas encore, mais elle donnera aussi des cours dans ce même Lycée, des cours de physiques.