1964

On n'a pas tous les jours 20 ans.......et cette année sera morose pour moi et difficile .Jesuis mal dans ma tête et dans mon corps :pas d'ami véritable sauf un déglingué frappé par son père alcoolo toute son enfance et qui pense le sauver en se faisant curé! J'arrête rapidement les longues discussions que nous avions ensemble et qui m'enfoncent.J e n'ai aucune confiance dans mon "directeur de conscience"qui est une sorte de référent adulte ... .J'irai voir un psy qui ne comprends rien à mon mal-être ;j'essaie de trouver la solutiondans les livres ,de toute façon ma décision est prise je quitte le séminaire à la fin de l'année scolaire,je ferai d'abord mon service militaire(18 mois à l'époque) même si la guerre d'Algérie est terminée depuis 2 ans.

Ensuite on verra bien!!

1944:

En ce début d'année par un temps de neige me voici.Mon père tout fier part au village déclarer son "ainat"(son aîné) et ne manque pas de faire une longue station aux bars du village pour fêter comme il se doit mon arrivée.

Cependant il ne renouvelle pas l'exploit de son grand-père Arthémon qui 70 ans plus tôt faisait la même démarche au même endroit mais qui après avoir écumé les 3 bars du village oublia de déclarer mon grand-père Auguste.20 ans plus tard lors du conseil de révision Auguste incapable de fournir un certificat de naissance fut embastillé durant 1 mois jusqu'à ce que le tribunal au vu de plusieurs témoignages dont celui du curé répare cet oubli.Evidemment Auguste fut reconnu bon pour le service et fut tiré au sort pour effectuer 3 ans de service militaire en Algérie où il participa à la conquête du Sahara ....