Noir et blanc

Un ruisseau de montagne. L'ombre à peine estompée d'un arbre sous la neige. Ces branches sur le ciel, qui pleure de beauté. Des flocons en janvier : halo d'un réverbère en un jardin de nuit. En plein coeur de Paris, trouver Le Paradis.

Un cerisier en fleurs. Un ciel ennuagé qui se fait menaçant ; il était beau, pourtant, dans l'orange couleur. Arôme japonnais : ton vingtième printemps, pour nous presque trois ans. Sur l'herbe du jardin, l'ombre de tes deux mains.

Rue du Faubourg du Temple. Au soleil matinal, guetter l'instant crucial où tes yeux s'ouvriront ; dans cette pièce unique, ton corps se fait musique. Au soleil insulaire, ta silhouette éphémère. Au soleil de minuit, un manège en folie.

Deux concerts estivaux. Guitariste italien, professeur, maestro ; compagnons réunis, dans l'herbe tous assis. Un sapin vénéré : notre âge partagé, sa douce gravité. Les bords de Seine enfin : arbres, amis, sereins.

En couleurs

Une plage bretonne. Une quinzaine houleuse au milieu des tourments. Une quinzaine heureuse en valse à quatre temps. Cryptographie zombie : souvenir émouvant d'un aveu balbutiant. Pierr', feuill', ciseaux : bluffer, sincère et hésitant.

Noir et blanc

Première randonnée. Été caniculaire aux chemins attachants. De la Dordogne au Lot, vert, jaune, noir et blanc. Un artiste de dos : amoureux des chevaux, comme déjà parti. Une fille assoupie, dans le train qui revient.

C'est fini. Nuit de renaissance, de mort et d'offense, de rythme brisé, d'oranger fané. C'est fini. Un trop long poème, qui sait ? le dernier - j'y croyais alors, pensais liquider le passé. C'est fini : je l'avais écrit. Je t'avais écrit. Un meurtre mental, défection fatale. Lueurs dans la nuit. C'est fini.

Portraits de fin d'année. Futur, présent, passé : Sarah, Nicole, André, Malika, Jérémy, le chat, Benoît, Marie, Christophe et Sébastien, Hélène et Olivier, Patrick, Gildas, Florence, Georges, Sandrine, Éric, Henriette, Simon, Pierre-Emmanuel et moi. Qui partira demain ? pour où ? pour quand ? pourquoi ?

Une nouvelle année. Partir en Pyrénées sur un coup de folie. Retrouver des amis, des arbres, des soleils, des sourires vermeils. Une nouvelle année, dans la neige et le feu. Une nouvelle année, qui débute en adieux.