1976 : la canicule. c'est avec ces mots que les plus anciens résument cette année. Je ne l'ai pas connue cette canicule, moi. Je suis né bien loin, en octobre. Je n'ai pas de souvenirs précis de cette époque. Tout au plus quelques photos dans l'album familial... Ma mère enceinte dans le jardin familial. Elle portait encore les cheveux longs.
J'étais un gros bébé. Je ne me souviens pas exactement des détails en poids et en taille, mais on me répète toujours que j'étais un gros bébé... Un gros bébé qui d'ailleurs était bien installé. Je n'étais pas décidé à sortir. C'était un dimanche, 14 jours après le terme, maman n'en pouvait plus de cette grossesse qui ne se terminait pas... Elle est allée avec papa à la ferme de mes grand parents paternels. C'était la période d'arrachage des betteraves. A l'époque, mes grands-parents faisaient le travail manuellement. Mon grand-père devant arrachait les betteraves, les rangeait en ligne, mon père et mon parrain suivaient et coupaient les betteraves au collet. Mes tantes ramassaient enfin les betteraves pour les jetter dans la remorque attachée au tracteur... Bien qu'enceinte, maman a donné un petit coup de main à mes tantes. Un peu d'effort physique ne pouvait que perturber le petit John (ou la petite Fanny - mon sexe n'était pas connu) et l'inciter à sortir son nez de son nid tout chaud... Et de fait, dans la nuit du dimanche au lundi, les contractions ont commencé...
Déjà avant la naissance, je n'étais pas comme les autres : j'étais installé en siège dans le ventre de ma mère. L'accouchement n'a pas pu avoir lieu par les voies naturelles. Cette césarienne, ma mère en garde la trace encore aujourd'hui : Une belle cicatrice verticale sur son ventre... Parce qu'à l'époque, on ne cherchait pas à faire dans l'esthétique.
Maman me décrit toujours avec malice ce premier regard que nous avon échangé quelques heures après ma naissance...
Je suis un garçon
Je m'appelle John
Je suis né le 25 octobre 1976
Je suis le premier enfant de Martine et Alfons

Né en octobre, je serais baptisé deux mois plus tard. L'abbé aurait bien voulu faire une crèche vivante avec moi pour la veillée de Noël... Ma mère a préféré le baptême en journée, mais elle a conservé la date de Noël avec toute la symbolique qui s'y rattache. Car au delà de toute thématique religieuse, Noël est la fête de la famille, réunie autour du nouveau-né... Cette date est réellement importante pour maman, encore aujourd'hui.
Baptisé le jour de Noël...
Mon parrain est mon oncle, Louis, le frère de papa.
Ma marraine est ma tante, Angèle, la soeur de maman.
1976. Une vie qui commence.

>>Ce billet dans mon blog