L'odeur de la mer.
Au loin les lumières de la Centrale.
Le bruit des pas sur les planches.
Ce chemin ne nous mène nulle part, il finit dans l'eau, plus loin.

Ma grand-mère me parle des gens qui habitent dans un autre quartier. Nous marchons lentement, il fait doux, presque nuit.
3 ans que nous ne nous étions vues.
Mon grand-père est resté à la maison. La nouvelle.
Ils ont quittés le village où ils avaient élus domicile depuis la retraite. C'était le village où était né ma grand-mère. La fille du pays, revenue y passer ses derniers jours. Mais lui,son Italien de mari n' a jamais vraiment été accueilli. Et puis, la maladie, la distance, les mêmes gens, toujours.
Ici, c'est plus simple. Leur rue ressemble à un décor de film. Tout est très polissé. Il y a des choses prises en charge par la mairie. Des navettes. Des commerces à proximité. Puis la mer...
Mon grand-père est malade et c'est pour ça que je suis venue. Relations tendues parfois mais envie de le voir peut-être pour la dernière fois. Et puis, j'ai toujours bien aimé ma grand-mère. Elle a pas eu une vie facile. Elle a pas un caractère facile. Mais je l'aime bien. J'ai envie de la connaître, toujours mieux.
Elle est contente que je sois venue. Elle me le dit.
Alors, nous nous baladons toutes deux ce soir de mon arrivée chez eux. Avec hâte, elle parle, me raconte. Je lui raconte aussi, je découvre sa nouvelle ville, je lui dis que c'est beau, qu'ils ont bien fait de venir ici.
Elle me parle de mon père, son fils. Me dit qu'elle ne comprend pas pourquoi il les a rejetés si violemment il y a trois ans. Je ne dis rien.
Je suis venue pour les voir, pour les connaître mieux, partager des moments.
Il fait si doux pour notre ballade.

L'odeur de la mer.
Au loin les lumières de la Centrale.
Le bruit des pas sur les planches.
Ce chemin ne nous mènera nulle part, il finira dans l'eau, plus loin.

Titre en référence à d'autres situations qui me sont sont revenues à force de me questionner sur cette année :
-un boulot manqué car je n'étais pas un homme
-une reprise d'études envers et contre les préjugés sur moi-même
-un amour où je n'étais sûrement pas celle-là...